Entretenir son quad est-il obligatoire?

Entretenir son quad

Le quad est un véhicule tout-terrain capable de dévaler des pentes et traverser des terrains escarpés. Même s’il est reconnu pour sa robustesse et sa performance, on doit l’entretenir périodiquement. L’entretien du quad est-il obligatoire ? Comment bien l’entretenir ?

Quand et comment entretenir son quad ?

Lorsque le compteur kilométrique du quad affiche quelques milliers de bornes parcourues, on doit l’entretenir. Cette étape permet de vérifier son état général. Ce véhicule tout-terrain peut franchir près de 400 km pour 10 heures de fonctionnement en usage normal.

Pour entretenir son quad, il faut faire la vidange du moteur. Il s’agit d’une opération vitale assurant le bon fonctionnement de ce type de véhicule. Cet entretien maintient également sa performance pendant longtemps. Pour effectuer cette opération, il faut vider le liquide du réservoir et vérifier l’étanchéité du joint. Si ce dernier est détérioré, il faut le remplacer. On doit aussi jeter le contenu liquide du carter moteur.

Il faut aussi éviter que le joint au fond de la boîte disparaisse avec le liquide. Lorsque le moteur est vide, on peut changer le filtre. On peut remplir le réservoir du moteur à nouveau après avoir graissé les parties métalliques.

Comment entretenir la chaîne de son quad ?

La plupart des « quads sportifs » sont équipés d’un kit chaîne. Entretenir la chaîne est important pour la préserver dans le temps. Il est judicieux de le faire à chaque randonnée. Lorsqu’une chaîne est mal entretenue, cela pourrait lâcher et altérer les autres pièces.

Il faut d’abord contrôler si les maillons sont endommagés et si la chaîne est bien tendue. Lorsque cet examen est réalisé, on applique le produit dégraissant sur la chaîne. Il vaut mieux surélever le quad et tourner à la main les roues de son quad. On pourra ainsi appliquer facilement le produit dégraissant sur la totalité de la chaîne. Une fois l’ensemble de la chaîne recouvert de graisse, on le frotte avec une brosse.

On utilise ensuite un chiffon pour nettoyer l’excédent de produits. Il faut attendre 20 à 30 minutes pour que le produit dégraissant sèche. On applique ensuite le produit graissant sur l’ensemble de la chaîne.

Comment nettoyer le filtre à air ?

La boîte à air est considérée comme le poumon d’un quad. Elle assure une excellente arrivée d’air vers le moteur. Le filtre à air protège le moteur contre les poussières, les boues et les autres impuretés. Il est crucial de bien le nettoyer après chaque déplacement pour éviter d’endommager le moteur.

Il faut souffler les poussières et les boues situées à côté de la trappe de la boîte à air. On doit finir le nettoyage à l’aide d’un chiffon. Il faut ensuite retirer le filtre à air de son emplacement. À noter qu’il existe deux types de filtres, à savoir en papier et en mousse.

Si le quad dispose d’un filtre à air papier, celui-ci ne se nettoie pas. On le jette lorsqu’il est trop sale. Certains quads sont dotés d’un pré-filtre qui s’entretient à l’eau savonneuse. Pour vérifier l’état de son filtre papier, il faut passer une lumière à travers le filtre.