Peut-on mélanger des huiles moteur différentes pour faire l’appoint ?

huiles moteur

Les lubrifiants automobiles assurent le bon fonctionnement du moteur. L’huile du moteur a pour rôle de refroidir les pièces du moteur. Elle protège aussi les surfaces internes de la corrosion. Mais peut-on ajouter de l’huile moteur d’une marque différente pour faire l’appoint ?

Sa faisabilité

En théorie, l’huile moteur d’une marque différente est miscible pour faire l’appoint. En mélangeant 2 lubrifiants de viscosités différentes, on obtiendra encore du lubrifiant. On peut donc mélanger 2 huiles différentes si celles-ci sont dédiées à la même utilisation. Par exemple, on ne doit pas combiner l’huile de boite avec de l’huile moteur.

Tous les lubrifiants Champion, par exemple, peuvent toujours remplacer les lubrifiants d’une autre marque. Cela peut se faire que ce soit pour la vidange ou l’appoint. En pratique, le lubrifiant obtenu par le mélange de 2 huiles différentes sera généralement d’une qualité dégradée.

En outre, les motorisations modernes auront du mal à supporter une lubrification inadaptée. De plus, cela pourrait causer de graves dommages pour le moteur et les autres éléments mécaniques. Il faut donc éviter de mélanger des huiles différentes.

Astuces pour ajouter de l’huile moteur

Avant de faire l’appoint, il faut vérifier le niveau d’huile de la voiture avant de faire l’appoint. Pour cela, il faut couper le moteur et garer la voiture sur une surface plane. On doit aussi attendre environ cinq minutes avec le moteur coupé. Il faut ensuite localiser et nettoyer la jauge. Pour ce faire, on sort la jauge de contrôle et on retire l’huile avec un chiffon propre. Sur le bas de la jauge, on examine les repères de niveau d’huile.

Il faut aussi vérifier le niveau d’huile en insérant délicatement la jauge dans son tube. On la retire ensuite pour voir le niveau d’huile. Celui-ci doit se situer entre les repères de niveau inférieur et supérieur. Un appoint est indispensable si le niveau est près du repère inférieur. Pour cela, il faut retirer le bouchon de remplissage d’huile. On verse un peu d’huile. On doit attendre quelques secondes l’écoulement de l’huile au bas du moteur.

Quelques informations à retenir

Pour un moteur, l’huile est un élément vital et ne peut pas fonctionner sans elle. L’huile moteur fait office de coussins entre les éléments en mouvement. Elle empêche les composants du moteur d’entrer en contact et les protège contre l’usure. Tous les 5 000 kilomètres, les moteurs modernes utilisent environ 1 litre d’huile. De ce fait, on doit vérifier les niveaux d’huile. Faire l’appoint entre les entretiens est aussi nécessaire, et ce, jusqu’à 30 000 kilomètres.

Il est aussi judicieux de prévoir un litre d’huile d’appoint en réserve. Lorsque le témoin d’avertissement sur le tableau de bord s’allume, il faut faire l’appoint de l’huile. Le témoin informe que le niveau d’huile a atteint le niveau trop bas autorisé. Si l’appoint n’est pas réalisé, il pourrait y avoir une panne du moteur ou de graves problèmes. Il s’agit d’un problème onéreux dans tous les cas.

Le liquide de freins, la direction assistée et le refroidissement du radiateur nécessitent aussi un appoint régulier.