Peinture de carrosserie : quel pistolet utiliser ?

Peinture de véhicule

Vous voulez refaire la peinture de la carrosserie de votre voiture pour lui donner un coup de neuf ? Vous avez besoin des outils et matériels indispensables pour cela. Pour avoir un résultat impeccable, il faut trouver des modèles de qualité et durable pour qu’ils soient adaptés à vos besoins et vos attentes. Découvrez dans cet article, quelque piste et astuce pour choisir le bon pistolet pour peindre votre carrosserie.

Les différents types de pistolet pour carrosserie

Pour effectuer la peinture de la carrosserie de la voiture, vous avez le choix entre 3 types de pistolets. Vous pouvez avoir plus d’information en visitant la page officielle de pistolet-peinture.org. Voici alors le choix pour votre carrosserie :

Les pistolets à pression réduite : si vous avez besoin d’un taux de transfert moyen, c’est le modèle qu’il vous faut. Même s’ils ne fonctionnent pas aussi rapidement que les pistolets à haute pression, le résultat est impeccable ;

Les pistolets à basse pression : ils sont dotés d’une pression à 2 bars mais avec une consommation d’air élevé. Le taux de transfert est plus élevé que le modèle précédent ;

Les pistolets conventionnels : ces modèles ne respectent pas les exigences éco-responsables. La consommation se fait sous une pression de 4 bars maximum. Il a un taux de transfert le moins élevé des trois.

Les critères de choix

Il faut que le pistolet que vous choisissez soit adapté au type de peinture à utiliser. Qu’elles soient solvantées ou à l’eau. Il faut également qu’il soit facile à nettoyer pour optimiser le taux de transfert. Cet élément permet d’apporter un résultat bien soigné et de qualité. Vérifiez également le diamètre des buses. Pour ce faire, sachez à l’avance le produit que vous allez utiliser. Si vous allez utiliser de la peinture et du vernis, vous aurez besoin d’un diamètre entre 0,8 et 1,5 mm. Pour les apprêts, il faut un diamètre plus épais et plus gros.

L’utilisation du pistolet à peinture

Pour réussir la peinture de votre carrosserie, il faut avoir le bon pistolet et il faut savoir l’utiliser. Les gestes à faire sont simples. Tout d’abord, il est nécessaire bien préparer la peinture à utiliser. Suivez soigneusement les conseils du fabricant. Ensuite, faites un réglage d’air et faites en sorte d’ouvrir le système au maximum. Prenez le pistolet et faites en sorte que la prise en main soit confortable. Il faut qu’il soit tenu perpendiculairement et qu’au moment de l’utiliser, vous devez le poser à une vingtaine de distance face à la surface à peindre. Il faut savoir que la vitesse de déplacement dépend entièrement de la qualité de la peinture utilisée, le diamètre de la buse, le réglage de l’air et de la superficie de la surface à peindre.

Il est facile de trouver les pistolets à peinture pour la carrosserie chez les vendeurs d’outillage spécialisé dans le tuning automobile. Dépendant de la gamme que vous cherchez, le prix peut être élevé ou non. Si vous avez du mal à faire le choix, demandez aux vendeurs de vous conseiller.