Trouver un spécialiste de la cartographie moteur pour reprogrammer son véhicule

Reprogrammation moteur

En fonction des caractéristiques de sa motorisation, il est toujours possible d’y apporter une modification afin d’optimiser les performances d’un véhicule grâce à la reprogrammation de sa cartographie moteur. Cette technique permet à l’automobiliste de profiter d’un agrément de conduite, d’une réduction de la consommation et d’une augmentation de puissance de la voiture. Mais qui peut réaliser une telle opération ?

Contacter un configurateur spécialisé pour reprogrammer un moteur

Avant de contacter un spécialiste, il faut prendre note qu’il ne s’agit pas de transformer le véhicule en une voiture de course, mais tout simplement de jouer sur les organes pour obtenir une optimisation efficace et sans risque. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux solliciter les services d’un spécialiste de la cartographie moteur pour assurer les modifications nécessaires sur le calculateur du véhicule. Ce professionnel doit avoir les connaissances requises concernant le fichier de gestion moteur que contiennent les tables de consignes de l’ECU (Unité de contrôle moteur). Celle-ci doit gérer tout le bon fonctionnement du moteur à combustion interne par le moyen d’un ensemble d’actionneurs.

Seul un spécialiste peut avoir accès à cette configuration de la cartographie moteur, car il connaît parfaitement le rôle du régulateur. Ce professionnel maîtrise également le fonctionnement du moteur, sachant que la plupart des véhicules à moteur à injection sont équipés d’un boîtier électronique (ECU). Ce boîtier permet de réguler la performance du moteur. Celui-ci est souvent appelé calculateur moteur et peut faire l’objet de reprogrammation afin d’optimiser le rendement du véhicule. Il est composé d’une série de paramètres qui commandent le fonctionnement du moteur et sa consommation de carburant.

Les méthodes à appliquer pour reprogrammer un moteur

La reprogrammation du calculateur moteur ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit d’une opération importante qui doit être effectuée par un professionnel qualifié. Son intervention contribue en général à apporter une modification sur les paramètres d’origine du calculateur et à modifier la quantité de carburant injectée ainsi que l’allumage du moteur.

Seul le spécialiste peut reprogrammer les calculateurs du moteur tout en optimisant sa performance et le rendement du véhicule. La modification de la cartographie motrice offre plusieurs avantages. Il ne faut toutefois pas en abuser.

Les risques de paramétrer le calculateur de son véhicule

Il est évident que la reprogrammation motrice apporte son lot d’avantages. Cette opération présente néanmoins certains risques.

Avant de commencer l’opération, il est important de faire appel à un vrai spécialiste. Son intervention est plus qu’indispensable parce qu’il permet d’éviter de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement du véhicule. Une reprogrammation mal faite risque notamment de provoquer une surconsommation de carburant ou pire encore, un dysfonctionnement total du moteur.

Il est à rappeler que lors d’un entretien automobile, si la voiture passe par une valise de diagnostic auto, les paramètres du calculateur seront entièrement réinitialisés automatiquement. Dans ce cas, il est impératif de revenir vers le configurateur qui a effectué la reprogrammation pour toute panne ou diagnostic afin de garantir la préservation des performances du véhicule.